Enquête canadienne sur la situation des entreprises, Diffusion : 2024-03-20, Statistique Canada

data center
L’Enquête canadienne sur la situation des entreprises (ECSE) consiste en un sondage trimestriel réalisé auprès des entreprises et des institutions sans but lucratif. Elle prend la forme d’un questionnaire interactif en ligne autoadministré qui permet de recueillir des renseignements en lien avec les attentes et les conditions des entreprises, ainsi que les enjeux émergents.

Données produites par l’ECSE

Le sondage se compose d’un mélange de questions de suivi et de questions isolées portant sur les enjeux émergents ou sur divers aspects novateurs associés aux domaines abordés dans les questions de suivi. Les principaux sujets incluent les suivants :

  • changements prévus à court terme (3 prochains mois) liés à la conjoncture;
  • obstacles prévus à court terme;
    enjeux liés à l’approvisionnement;
  • enjeux liés à la technologie;
  • plans d’entreprise à moyen terme (12 prochains mois);
  • conditions du marché du travail.

Portée

Le sondage s’adresse à tous les établissements actifs figurant au Registre des entreprises qui ont des employés et une adresse au Canada. Certaines industries sont spécifiquement exclues, notamment les suivantes :

  • services publics;
  • sociétés de portefeuille;
  • services éducatifs, notamment les écoles primaires et secondaires, les collèges, les universités, les écoles techniques ou de métiers, et les services de soutien à l’éducation;
  • hôpitaux, établissements de soins externes, laboratoires médicaux et autres services de soins ambulatoires;
  • gouvernements fédéral, provinciaux, municipaux, autochtones et internationaux.

Subdivision des organisations

L’ECSE répartit les organisations sondées dans quatre catégories. D’un point de vue conceptuel, ces catégories ressemblent à celles du Compte satellite des institutions sans but lucratif et du bénévolat. Toutefois, le fait que les répondants déterminent eux-mêmes la catégorie à laquelle ils appartiennent risque d’entraîner des écarts quant à la façon dont les deux sources de données classent les organisations. Voici les quatre catégories de l’ECSE :

Organismes communautaires à but non lucratif : organisations sans but lucratif qui desservent surtout les ménages ou les particuliers. Exemples : services à l’enfance et à la jeunesse, services alimentaires communautaires, banques alimentaires, refuges pour femmes, services communautaires de logement, services de secours d’urgence, organisations religieuses, services liés aux subventions et aux dons, groupes de défense des droits, arts et loisirs.

Institutions commerciales sans but lucratif : organisations sans but lucratif qui desservent surtout les entreprises. Exemples : associations d’affaires, chambres de commerce, associations de copropriétaires, services de protection ou de soutien environnemental, et fournisseurs d’avantages sociaux (pensions, assurance maladie, assurance médicale).
Institutions gouvernementales sans but lucratif : ces organisations ne sont pas décrites et aucun exemple n’est donné. Étant donné la portée du sondage, si l’on suppose que les répondants s’autoidentifient correctement, cette catégorie comprendrait les organismes sans but lucratif alignés avec les gouvernements qui offrent de l’assistance sociale, les établissements de soins pour bénéficiaires internes et les établissements d’aide aux soins. Elle exclurait les unités gouvernementales fédérale, provinciale, municipale, autochtone et internationale, qui ne figurent pas dans la portée du sondage.

Entreprises : entreprises du secteur privé. Aucun exemple donné.