Les Canadiens ont une longue tradition de bénévolat et de dons de bienfaisance, et les données des dernières années la reflète bien. En 2018, près de 24 millions de Canadiens ont fait du bénévolat, ce qui représente 79 % des Canadiens de 15 ans et plus. De tels résultats illustrent l’importance du don et du bénévolat au Canada, et soulignent le besoin d’élaborer des stratégies efficaces pour maintenir ce niveau de soutien. C’est exactement ce que le Centre canadien de connaissances sur les dons et le bénévolat permet de faire en améliorant la sensibilisation et la compréhension, en facilitant l’accès et en soutenant l’application de données pour accroître les taux de don et de bénévolat des Canadiens.
L’Enquête sociale générale sur le don, le bénévolat et la participation (ESG-DBP) est un sondage représentatif mené à l’échelle nationale qui permet de recueillir des données sur la participation des Canadiens à diverses activités caritatives, au bénévolat et à l’engagement civique. Combinée à d’autres sources de données pertinentes, elle aide les organismes sans but lucratif à obtenir de l’information sur les motivations et les comportements des donateurs et des bénévoles. Les données recueillies peuvent ensuite servir à élaborer des stratégies d’engagement plus efficaces selon les besoins et les préférences des principaux intervenants.
Le Centre canadien de connaissances sur les dons et le bénévolat a été conçu dans le but d’aider les organismes sans but lucratif à accéder à des données provenant de différentes sources, telles que l’ESG-DBP. De plus, il propose des ressources de formation et de soutien qui permettent aux utilisateurs d’utiliser l’information obtenue plus efficacement. En se servant de données pour mieux comprendre les motivations et les comportements des donateurs et des bénévoles, les organismes peuvent élaborer des stratégies d’engagement efficaces qui seront plus susceptibles de plaire aux donateurs et aux bénévoles. Les tendances des dernières années soulignent l’importance du rôle du bénévolat et des dons de bienfaisance dans la société canadienne. Le Centre canadien de connaissances sur les dons et le bénévolat constitue une nouvelle façon de s’inspirer de notre tradition canadienne et de soutenir le travail indispensable des organismes sans but lucratif du pays pour les années à venir.